Que trouve-t-on au carrefour de la distribution automatique, de la géolocalisation et du développement durable ? L’Intelligent Vending System.
Optimiser l’approvisionnement des distributeurs de boisson
L’Intelligent Vending System est le nom donné à de nouveaux modèles de distributeurs automatiques de boissons, dotés d’un compteur de remplissage. Ce dernier envoie automatiquement les données de stock du distributeur aux centres d’approvisionnement.
Les gestionnaires du parc de distributeurs sont donc continuellement informés, en temps réel, des machines devant être rechargées avec de nouveaux produits. L’objectif ? Optimiser les sorties des camions et réduire les temps et coûts (financiers et écologiques) de transport grâce à ces distributeurs intelligents.
En effet, l’intérêt n’est pas d’être capable de recharger plus vite un distributeur automatique dès que son degré de remplissage est bas. Le but est d’utiliser ces informations pour lancer des tournées de ravitaillement optimisées par zone, offrant un nombre d’interventions utiles maximal pour un trajet minimal.
Les gestionnaires sont aidés dans cette tache par un logiciel intégrant une représentation cartographique des machines.
Enfin, les véhicules sont remplis précisément en fonction des besoins de la tournée programmée, optimisant encore un peu plus la gestion énergétique de l’activité.
L’arrivée de distributeurs automatiques nouvelle génération
Seuls 8 000 appareils de ce type sont aujourd’hui déployés, à l’initiative d’une grande marque mondiale de soda aromatisé au cola. Ces exemplaires sont présents dans seulement 2 pays : la Belgique et le Luxembourg. Espérons que ce qui ressemble fort à une phase de test s’avère concluant et incite ses auteurs à déployer de manière plus large ce dispositif ingénieux et sophistiqué.