En Belgique, les distributeurs Coca Cola sont très répandus, que ce soit en entreprise ou dans les lieux publics. D’après les chiffres de la compagnie, 17,8 % des boissons sans alcool consommées en Belgique pour 2010 seraient produites par la marque. Quelle est donc l’offre d’un distributeur Coca Cola ?
Distributeur Coca Cola :une large gamme de boissons
Les distributeurs Coca Cola regroupent bien plus de boissons que la canette ou bouteille originale de la marque. Au total chez nous, le géant Coca Cola propose une quinzaine de boissons, déclinées selon plusieurs goûts sous différentes catégories :
- Boissons rafraîchissantes : Coca-Cola, Fanta, Sprite, Capri-Sun, Nordic Mist ;
- Boissons pour le sport : Aquarius ;
- Thés glacés : Nestea ;
- Jus de fruits : Minute Maid ;
- Eau et eaux enrichies : Chaudfontaine, Rosport, Viva, Vitaminwater,
- Boissons énergisantes : Burn, Nalu, Monster.
Dans les distributeurs de boissons fraîches, la plupart des marques proposées font donc partie de ce réseau. Un distributeur Coca Cola peut ainsi intégrer des boissons très variées pour différents types de consommateurs.
Un partenariat avec Coca Cola
Lorsqu’une entreprise opte pour un distributeur Coca Cola, elle participe inévitablement à ses ventes et à sa publicité. Coca-Cola Enterprises Inc, la filiale chargée de la vente et de la distribution, verse une commission indirecte aux partenaires :
- Une entreprise installe un distributeur Coca Cola dans ses locaux ;
- Le prix d’achat des stocks de boissons est fixé par Coca Cola en fonction de la marque et de la quantité commandée ;
- Le prix final perçu par le consommateur est déjà majoré : il couvre le prix d’achat plus la commission due au gestionnaire de la machine.
Si vous installez un distributeur Coca-Cola, vous devenez un intermédiaire de ses ventes. Logiquement, le gestionnaire du distributeur – l’entreprise ou un prestataire externe – perçoit donc des bénéfices sur les boissons vendues pour sa contribution.
A savoir | |
En entreprise, comptez entre 0,70 et 1 € pour le prix d’une canette de 33 cl payée par e consommateur. Avec ce partenariat spécifique, l’entreprise ou le prestataire qui installe un distributeur Coca Cola a très peu d’influence sur les prix : le montant payé pour les stocks et la commission indirecte versée au gestionnaire de la machine sont fixés par Coca-Cola. Tout au plus est-il possible de jouer sur les prix selon la quantité de canettes et/ou de bouteilles commandées par livraison. |
Rentabiliser un distributeur Coca Cola
Les marques Coca Cola ont l’avantage d’être déjà très prisées en Belgique. L’entreprise a de grandes chances de rentabiliser son distributeur. Quelques méthodes permettent de l’optimiser encore davantage :
- Choisissez un appareil combinant par exemple boissons fraîches, jus de fruits et eaux, plutôt que les simples variantes de « Coca-Cola » ;
- Si possible, placer le distributeur Coca Cola à un endroit accessible à d’éventuels clients ou à des personnes externes à l’entreprise ;
- L’installer dans un endroit à la vue d’un maximum de personnes : une machine « à vue » incite plus facilement à la consommation ;
- Opter pour le prix le plus bas possible.
Pour en savoir plus sur le distributeur Coca Cola.