A la suite des Ateliers de l’EVA (European Vending Association) de décembre 2012, 6 pistes simples mais de grande portée sont ressorties comme incontournables dans le paysage de la distribution automatique de demain :
- Interaction avec les smartphone
- Intégration des réseaux sociaux
- Interactivité
- Connectivité
- Sécurité
- Facilité de gestion
Attente des consommateurs
Une récente étude consommateur menée par Intel montre que, si les consommateurs trouvent les distributeurs automatiques bien pratiques, ils attendent encore d’autres choses d’eux. Plus précisément, qu’ils soient :
- Mieux dessinés, plus beaux
- Plus interactifs avec l’utilisateur
- Capable de proposer des moyens de paiement plus nombreux
- Plus intuitif et facile à utiliser
- Approvisionnés avec une plus grande variété de produits, y compris bio ou frais
Suite à ces résultats, Intel préconise plusieurs pistes de progrès :
- Des écrans tactiles pour une interactivité accrue
- Des mécanismes récompensant la fidélité
- L’ajout d’informations utiles, comme la présence d’allergènes, les qualités nutritives, etc.
- Des possibilités de personnalisation et la connexion aux réseaux sociaux
Les distributeurs automatiques de demain
Pour les fournisseurs de distributeurs automatiques,
- Davantage de flexibilité logiciel, intégration plus facile, meilleure évolutivité
- L’augmentation des ventes grâce à des distributeurs plus esthétiques
- Connexion 24h/24, 7j/7
- Profits supplémentaires grâce à la publicité digitale
- Personnalisation des offres
- Plus de fun et de fonctionnalités grâce à l’accès aux réseaux sociaux
Les sociétés spécialisées travaillent d’ores et déjà dans ce sens et il est difficile d’imaginer la génération à venir de distributeurs de boissons sans tout ou partie de ces évolutions.